Sélectionner une page

Les Valeurs

qui animent notre projet
 
La valeur fondamentale pour Eco Couture est celle du Respect.

Respect des humains & des différences

de culture, d’origine, de confession. C’est en partageant et en s’ouvrant à l’autre que nous pourrons créer des liens.

Respect de l'environnement

En revalorisant des chutes textiles, nous luttons contre le gaspillage. En travaillant de manière eco-consciente, nous sensibilisons ceux qui approchent BAHOR et Eco Couture.

Respect des savoir-faire et des traditions

Chaque jour, nous travaillons à la conservation et au développement de l’excellence de la filière textile de la soie lyonnaise, de la dentelle, de la soie ouzbek et de la broderie.
Comment mettons-nous en place cette valeur qui nous est chère ?
Par l’approche suivante : le cercle vertueux
cercle-vertueux-valeurs-respect-bahor-ecocouture
L’inclusion

Accueillir l’autre, qu’importe les différences et l’aider à trouver sa place dans la société.

Le partage

Transmettre les connaissances, préserver les savoir-faire et les expériences de chacun, pour offrir plus d’indépendance par l’apprentissage de compétences dans les milieux textiles.

La valorisation

Valorisation de nos bénéficiaires et focus sur leur autonomie dans le travail et la société. Valorisation des matières nobles telles que la soie lyonnaise et la soie ouzbek issues de chutes textiles.

2 ambitions

Au sein de l’Association et à travers les collections de vêtements et accessoires BAHOR, nous sommes sensibles à deux thèmes majeurs :

Le Sociétal

Pour cela, elle va chercher des femmes compétentes dans les quartiers, afin de revaloriser leurs savoir-faire. Former, transmettre, assurer le bien-être…À ce jour, son but premier est de créer de l’emploi et de mettre en avant l’artisanat en France en attendant de devenir international et d’exporter une partie de la production en Ouzbékistan.

impact-social-bahor-eco-couture
impact-environnemental-ver-a-soi

L’Environnemental

La marque BAHOR utilise en plus des chutes, des tissus avec des défauts mineurs de fabrication. Une fois enlevés, en se servant de la partie utilisable, elle est à même de fabriquer des collections capsules. Autre processus, la maison récupère ses propres chutes de tissus après la coupe et propose de l’ameublement maison afin d’avoir un impact environnemental moindre. Toutes les collections sont 100% made in France.

La soie est une matière noble et durable offerte par la nature. À travers l’utilisation de chute de soie, nous proposons de faire un usage durable de cette ressource inestimable à nos yeux.