Eco Couture

 

Derrière la marque BAHOR il y a le projet Eco Couture dont l’atelier est situé à Lyon au cœur du quartier populaire Etats-Unis du 8ème arrondissement.
Eco Couture a pour vocation l’insertion sociale et professionnelle de personnes issues des quartiers populaires. Une manière de créer de l’emploi localement et de dynamiser l’activité du quartier.

À l’origine du projet

Élevée dans les champs de coton et les élevages de vers à soie d’Ouzbékistan, Navbakhor Boudot a appris le français avec l’intention de devenir ambassadrice. Arrivée en France en 2007, elle réalise les différences avec sa culture d’origine. Elle a dû trouver sa place et s’intégrer dans une société où les codes lui étaient inconnus.
Aujourd’hui, elle milite pour le vivre ensemble et l’intégration des individus venant de cultures différentes à la société française. C’est avec l’association Eco Couture qu’elle œuvre à créer un monde plus inclusif et solidaire au niveau local, et c’est sous la marque BAHOR qu’elle traduit ces valeurs au grand public.

bahor-navbakhor-fondatrice-association-ecocouture
jeudis-couture-atelier-ecocouture-lyon8-benevole

Une volonté de valoriser l’humain

Notre mission est d’autonomiser les habitants des quartiers populaires à travers l’insertion sociale et professionnelle autour des métiers de la couture et de l’entrepreneuriat. Une démarche qui valorise la solidarité, la communauté et le travail.
Nous portons une grande importance au respect. Respect des humains et des différences, de culture, d’origine, de confession. C’est en partageant et en s’ouvrant à l’autre que nous pouvons créer des liens.

Une équipe

qui vous ouvre ses portes

Derrière les idées folles, les initiatives, les machines à coudre, les mails, les réseaux sociaux, il y a une équipe au grand ♡.
Lieu de passage, l’atelier reçoit au quotidien la visite de bénévoles, simples curieux et bénéficiaires.

navbakhor-equipe-ecocouture

Navbakhor Boudot

Directrice Générale
juliette-equipe-ecocouture

Juliette Escoubes

Responsable de projet
lena-equipe-ecocouture

Lena Monaci

Chargée de Communication et Marketing Digital
nicolas-equipe-ecocouture

Nicolas Boudot

Responsable comptable

Nos réussites

Le prix Coup de cœur national qu’Eco Couture a reçu lors du concours Talents des cités a permis de faire parler du projet et de ses engagements au grand public. Navbakhor considère que le projet qu’elle porte est un projet collectif afin de valoriser le travail de ses collaborateurs mais aussi de mettre en avant son quartier, Lyon Etats Unis. Fin 2018, Eco Couture obtient également le prix régional de Talents des Cités.

L’année suivante, le projet remporte le Prix Quartier lors du concours régional Initiative O Féminin qui met en avant l’entrepreneuriat des femmes porteuses de projet au plus près de leur territoire.

Depuis quelques années, le projet tisse des liens solides avec l’Ambassade d’Ouzbékistan en France. Un partenariat de confiance qui permet de s’investir sur des problématiques sociales et environnementales qui concernent les deux pays.

Mais notre plus grande réussite reste de fédérer des personnes souvent isolées, de convaincre des décideurs à tous les niveaux de ce projet social et environnemental. Un projet qui part pourtant d’un rêve fou d’une expatriée.

Capsule Soyeuse

E-Shop