fbpx

La marque

Notre vision et notre mission

Créer une marque qui fait sens. Créer une mode plus inclusive.

Chaque pièce est unique, fabriquée en France, à Lyon par nos précieuses petites mains en insertion professionnelle. Le système de précommande permet de produire à échelle humaine et en exploitant au maximum le stock de chutes textiles à notre disposition. Au cours de l’année, nous imaginons, créons et présentons entre 2 et 4 collections de prêt-à-porter. Nos collections sont produites en petites séries, c’est pourquoi nous proposons la vente en précommande pour la plupart des modèles.

un-style-intemporel-bahor-ethique

Un style intemporel

Une consommation de la mode plus raisonnée, oui, mais avec des pièces intemporelles. Ces pièces qui traversent les époques tout en restant dans l’air du temps, indémodables.

La signature BAHOR est l’insertion de tissus ouzbeks comme l’ikat dans des pièces plus classiques. Nous accordons une attention particulière aux finitions : couture anglaise, tissu noble, détails. Ainsi, nos collections se veulent élégantes, chics mais aussi confortables pour les working women du quotidien.

Entre France et Ouzbékistan

Dans l’ADN de BAHOR, on retrouve sa fondatrice, Navbakhor Boudot, originaire d’Ouzbékistan. Arrivée en France en 2007, Navbakhor utilise son diminutif Bahor pour faciliter la prononciation aux français. BAHOR signifie renaissance, printemps.

BAHOR trace le chemin et lie les cultures ouzbek et française depuis le carrefour de la soie, à Samarcande, jusqu’à la ville de Lyon, en France. Un mariage de soies, un mélange de cultures.

Naturellement, la soie se place au cœur de notre travail. Ce matériau noble se trouve dans tous ses états : mousseline, satin, jersey, crêpe, plongée, ikat.

association-france-ouzbekistan-lyon-samarkand

Des matières upcyclées

Dans un objectif Zéro Déchet, BAHOR adopte le principe de l’Upcycling. L’intention étant de revaloriser ce qui est disponible localement, à savoir des chutes textiles des fabricants du bassin lyonnais. Stocks dormants, défauts mineurs de fabrication et fins de série ont droit à une deuxième vie.

 Autre processus, l’Atelier récupère ses propres chutes de tissus après la coupe et propose des accessoires. Ainsi, nous réduisons l’empreinte écologique du transport de matières et, globalement, l’impact environnemental de l’industrie de la mode.

matière-premiere-recylcer-bahor-zerodechet
atelier-solidaire-ecocouture-lyon-couture

L’Atelier Eco Couture

Derrière la marque BAHOR il y a l’Atelier Eco Couture, situé à Lyon au cœur du quartier populaire Etats-Unis de Lyon 8ème. La production se fait exclusivement dans notre atelier par des modélistes et des couturières en formation.

Eco Couture a pour vocation l’insertion sociale et professionnelle de personnes issues des quartiers populaires. Une manière de créer de l’emploi localement et de dynamiser l’activité du quartier.

Collection actuelle

E-Shop